top of page

Les petits conseils naturo… Inspireeeez, exprireeeez

La respiration 365 (ou cohérence cardiaque)

A QUOI CA SERT ? • Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences • Meilleur sommeil • Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels • Mise à distance des émotions négatives • Diminution du risque cardiovasculaire • Amélioration de l’apprentissage • Clarté mentale

COMMENT CA MARCHE ? La régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration. En respirant sur un cycle de 6 inspirations et 6 expirations par minute, le cœur se synchronise avec la respiration en moins d'une minute et les battements deviennent réguliers ce qui permet d’équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle.

L’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque. Au contraire, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du coeur.

En favorisant ce temps expiratoire, les effets d'apaisement sont immédiats et durent tout le temps de la cohérence, mais d'autres effets physiologiques persistent de 4 à 6 heures après la pratique : - Baisse du cortisol (hormone de stress)

- Augmentation de la DHEA (hormone antivieillissement), des IgA salivaires (système immunitaire) et de la sécrétion d’ocytocine (hormone de bien-être) - Action favorable sur la dopamine (plaisir) et la sérotonine (sommeil, dépression et anxiété)

COMMENT PRATIQUER ? 3 fois par jour (au réveil / 30 mn avant déjeuner / vers 16h00) Respirez profondément à un rythme de 6 respirations par minutes * Inspirez par le nez / expirez par la bouche en pinçant légèrement les lèvres * Inspirez en gonflant d'abord le ventre, puis la cage thoracique, puis le haut des poumons et expirez de la même façon Pendant 5 minutes

Utilisez l'application "Respirelax" téléchargeable gratuitement sur I-Phone ou l'un des guides audio ou vidéo disponible ici :http://www.coherencecardiaque.ca/services/guides/index.html

Plus de 13 000 études médicales effectuées depuis 30 ans confirment scientifiquement l'efficacité de cette technique si elle est pratiquée REGULIEREMENT.

IMG_4138.png
A la une
Billets récents
bottom of page