Yogathérapie

La yogathérapie ou yoga thérapeutique consiste en l’utilisation d’un ensemble de techniques issues du yoga en prévention des maladies et en accompagnement de soutien quand elles sont déjà présentes par des postures simplifiées et adaptées, des respirations, des relaxations,... En Occident, on connaît surtout le yoga pour ses postures pourtant le yoga traditionnel est avant tout une voie d’équilibre et un chemin de vie qui allie toutes ces disciplines et bien plus...

 

C'est dans cet esprit que, riche de mes 20 ans de pratiques personnelles en divers yogas et d'une formation spécialisée en yogathérapie, je vous propose des séances individuelles évolutives construites en fonction de vos problématiques. Sans être un substitut aux thérapies ou traitements médicaux cette pratique vous permet de reprendre le dialogue avec votre corps et d’avoir une action bénéfique sur la maladie ou le mal-être afin de vivre de manière plus sereine.

Aucun pré-requis en yoga n’est nécessaire, chacun commence là où il se trouve et progresse à son rythme, la yogathérapie est pour tout le monde. Et son champ d'action est très étendu :

 

  • Aider son corps à s'adapter à une nouvelle réalité, comme une blessure ou une maladie, et à mieux récupérer 

  • Aider à soulager les douleurs chroniques, tels que les maux de dos, nuque, bassin, épaules,... 

  • Aider à soulager et à améliorer votre état lors de troubles de la digestion ou du sommeil

  • Aider à stabiliser votre état et supporter le corps et la tête lors d'un épisode d'épuisement, de dépression ou d'anxiété

  • Aider à réduire les symptômes de troubles respiratoires tels l'asthme, le ronflement et l'apnée du sommeil

  • Supporter le corps et faciliter les transitions lors de traitements médicaux ou après une opération

  • Aider les personnes vivant avec une maladie chronique, une maladie auto-immune ou un cancer à intégrer la pratique du yoga dans leur vie afin de soulager les douleurs et de mieux vivre les difficultés émotionnelles associées à leur condition​.

 Lors de la première séance d'1h30 nous prenons le temps d'un entretien bilan et d'une observation du corps avant de commencer par des exercices respiratoires spécifiques, la pratique des postures adaptées, la séance se terminant par une relaxation. Vous recevez le détail de cette séance modèle à pratiquer chez vous.

Les séances de suivi durent 1h00Selon la nature et la gravité du motif de la consultation un suivi sur plusieurs séances peut-être recommandé pour accompagner l’évolution de l’état de santé et le stabiliser. Cet engagement envers vous-même et cette persévérance vous permettront d’obtenir des résultats tangibles et d'ancrer de nouvelles habitudes... Pour d'autres 1 ou 2 séances peuvent suffire à se mettre sur la voie et pourvoir travailler en autonomie.

- 1ère séance bilan 1h30 : 70 euros -

- Séances suivantes 1h00 : 50 euros -

(Séances en petits groupes sur demande) 

Formation en yogathérapie spécialisée en gestion du stress, pathologies respiratoires, cardio-vasculaires, auto-immunes, neurologiques et longues maladies certifiée par la Fédération Française de Green Yoga ®

Témoignages :

« Un moment exceptionnel. Avec une bienveillante attention et quelques méthodes simples de relaxation et de respiration, les exercices proposés ouvrent un espace intérieur pour se recentrer et retrouver ses points d'équilibres. Il semble évident qu'Alexandra dispose aussi d'une grande maîtrise technique de son domaine. Je pensais être réfractaire à ce type de pratique, j'en suis revenu conquis. »

Xavier

« Après une intervention cardiaque, et beaucoup de complications, j’ai découverts la yogathérapie avec Alexandra. Cela m’a permis de travailler et récupérer en douceur ma respiration, ma cage thoracique et la remise en mouvement de tout mon corps, et ceci de manière personnalisée et progressive. Donc dans le respect total de mes possibilités et avec une progression adaptée. J’essaye de pratiquer régulièrement , à l’aide des photos et explications, envoyées par Alexandra par mail, après chaque séance (idée géniale et très pratique, j’ai tout regroupé dans un dossier). Et je pense continuer régulièrement pour un maintien forme. Merci Alexandra. »

Bénédicte

« Je connais Alexandra comme naturopathe et lorsqu’elle a présenté la yogathérapie, je me suis rendue à sa présentation. J'étais déjà inscrite à un cours de yoga mais je ne m’y sentais pas toujours à l’aise j’avais la sensation de forcer, de maltraiter mon corps. Cette approche de yogathérapie qui consiste à prendre en compte ma personne là où elle en est, mon corps tendu avec des gènes articulaires, m’a séduite tout de suite. J’ai fait 2 séances avec Alexandra, qui après avoir pris grand soin de découvrir tous les blocages de mon corps m’a donné également une façon de faire, des postures qui ENFIN détendent mes muscles, libèrent les blocages. Le soir avant d’aller dormir un petit quart d’heure de respiration, d’étirements et autres postures libératrices, sans forcer, me permettent de dormir sans soucis et de me réveiller le matin sans blocage particulier. Lorsque j’ai un doute sur une posture ,je retourne vers le dossier et les photos qu’Alexandra a pris lors de ces deux séances et je rectifie. Merci Alexandra une belle thérapie vraiment utile, douce et tranquille, mais si efficace. »

Martine

« Atteinte d'une maladie chronique et en pleine crise, j'ai pris rdv avec Alexandra pour apprendre à maîtriser la douleur et à prendre soin de mon corps en douceur. Étant très handicapée à ce moment là par mes douleurs, Alexandra m'a construit un programme sur mesure et a pris le temps qu'il fallait lors de chaque exercice pour veiller à mon bien être et mon confort. Après chaque séance, j'ai reçu un compte rendu détaillé et imagé des exercices réalisés afin de pouvoir les refaire chez moi. J'ai particulièrement apprécié l'engagement, la douceur et la bienveillance d'Alexandra. »

Camille 

Yoga, un souffle de liberté.

Yoga Iyengar - médecine traditionnelle de l’Inde

Ce travail ne remplace en aucun cas une consultation médicale et ne pose aucun diagnostic. Les conseils donnés n'excluent pas de suivre les prescriptions médicales en cours. Ne pas modifier ou abandonner les traitements sans avis médical.

  • Black Instagram Icon
  • Facebook Basic Square

© Alexandra Montpert 2014-2019 - Tous droits réservés

Capture d’écran 2018-10-25 à 14.41.12.pn