top of page

La marche afghane pour revitaliser le corps et apaiser l'esprit

Une nouvelle technique à la mode ? Pas du tout...


"Le corps fonctionne mieux quand on respire mieux."


D'après Corinne Stiegler (www.marcheafghane.fr), fille d'Edouard Stiegler qui découvrit cette méthode lors de misions en Afghanistan dans les années 70/80 auprès des Maldars, caravaniers, nomades afghans capables de parcourir 700 km à des altitudes très élevées en 12 jours sans fatigue (!) cette pratique apporterait des bénéfices au niveau physique, mental et émotionnel, surtout dans la régularité, et au moins 30 minutes par jour :


* Respiration plus fluide et profonde, relâchement des tensions musculaire, regain d’énergie, renforcement du système immunitaire, influence le rythme cardiaque, meilleures performances sportives, facilitation du transit du bol alimentaire et donc de la digestion grâce à la respiration ventrale profonde

* Apaisement de l’agitation mentale, évacuation du stress, meilleure présence à l'instant, idées plus claires, esprit plus ouvert

* Gestion plus facile de ses émotions, diminution des angoisses, résolution de vieux conflits, accès à un état de détente et de plénitude, sérénité


De quoi s'agit-il ? D'une marche en conscience, rythmée, qui nous ancre dans le sol à chaque pas. On synchronise la respiration et la marche pour retrouver plus d'énergie. La respiration et le rythme nous portent, adieu fatigue et lassitude, on pourrait ne plus s'arrêter !

Une fois les premiers efforts de concentrations passés on profite pleinement des couleurs, des odeurs, des sensations, on est dans l'instant seulement.


Une technique simplissime : 3 rythmes principaux que l'on adaptera en fonction du lieu, de la personne, du moment. Le principe étant d'alterner inspiration / rétention poumons pleins / expiration / rétention poumons vides - le tout provoquant une suroxygénation naturelle dynamisante et euphorisante pleine de vertus :


- Oxygénation intense, grâce aux temps de pause à poumons pleins (meilleure fixation de l'oxygène dans le sang)

- Baisse de l'activité cardiaque avec les temps de pauses poumons vides

- Stimulation de la circulation sanguine

- Stimulation du métabolisme de base

- Meilleure désintoxication. 70% de nos toxines sont éliminées à l’expiration

- Capacité respiratoire accrue

- Renforcement du système immunitaire

- Meilleur fonctionnement cérébral (facultés mentales augmentées, mémoire fortifiée, meilleure concentration), le cerveau utilise 20% de l’oxygène de notre corps...

- Stimulation du métabolisme de base avec réduction des graisses

- Retard du processus de vieillissement

- Réduction des tensions musculaires et du stress


En pratique :


1/ On respire par le nez pour réchauffer l'air, le filtrer et mieux capter l'énergie.


2/ On cale la respiration avec le rythme des pas et on se lance, en silence, d'un bon pas (sauf en montée, l'idée étant de ne jamais être en "surchauffe" : pouls à 110/120 maximum sachant qu'il est à 70 au repos). Et surtout chacun à son rythme, on ne suit pas la personne qui est devant.


3/ Sur terrain plat, on débute par le 3/1-3/1, 10 fois :

Inspire sur 3 pas

Rétention poumons pleins sur 1 pas

Expire sur 3 pas

Rétention poumons vides sur 1 pas


Puis on passe au 4/2-4/2, 10 fois :

Inspire sur 4 pas

Rétention poumons pleins sur 2 pas

Expire sur 2 pas

Rétention poumons vides sur 2 pas


On alterne 3/1-3/1 et 4/2-4/2 au fil de la marche.


Avec le temps on peut aller jusqu'à expérimenter des rythmes plus soutenus : 5/2-5/2, 6/2-6/2, 7/7 ou 8/8 (pas de rétention à partir de 7).


Les toutes premières fois on peut s'initier avec simplement un rythme 3/3 et 2/2 en alternance, sans rétention le temps d'apprivoiser le ressenti.


! Le booster d'énergie : 4/2-6/2


En montée : 3/3, 2/2 voire 1/1 si besoin, et plus de rétentions. On peut également faire des pas plus petits pour plus de facilité mais sans réduire le rythme.


En descente : 3/2- 5/2


4/ Pour mieux lacher le mental on compte sur ses doigts et non dans sa tête


Les bons tuyaux de MarcheAfghaneFrance :


Irritable ? En pleine tempête émotionnelle ? Il suffit d'une marche en 6-4-2/6-4-2 pour vous apaiser !


Inspire sur 6 pas

Expire sur 4 pas

Rétention poumons vides sur 2 pas

***

Inspire sur 6 pas

Expire sur 4 pas

Rétention poumons vides sur 2 pas

*** A répéter tout le temps de la marche jusqu’au calme (avec des temps de pause si nécessaire).


Pour Daniel Zanin, spécialiste de cette pratique c'est un "Art de marcher... Une méditation dans l'action", le but n'étant que la marche elle-même. Et puis si l'on peut "Marcher en douceur sur la terre et de mettre de la tendresse dans chaque pas" c'est encore mieux... Sa jolie video ici.


Envie d'expérimenter ? Rendez-vous ici !





A la une
Billets récents
bottom of page